Avec son premier album « Un peu de soleil », le Paris Klezmer Band a mis la musique Klezmer dans tous ses états.
Né de l’inspiration de Guillaume Dettmar-Vital, « Un peu de soleil » est un Objet Musical Non Identifié dans l’univers musical d’Europe Centrale. Pour piloter cette fusion inédite, Guillaume a réuni un équipage multiculturel : neuf musiciens et amis venant du jazz, du rock, du classique, de la variété, des musiques improvisées, des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est et du Brésil.
Porté par des compositions originales et résolument modernes, Paris Klezmer Band arrive à créer un monde musical sans frontière, un album qui s’écoute comme un tout, où les styles musicaux identifiés et remodelés se fondent dans un creuset à la fois étrange et familier. La fanfare klezmer sonne sur des rythmes de Reggae, de Funk, de Jazz, la chanson française côtoie les mélodies traditionnelles, les percussions brésiliennes s’invitent au milieu d’un slam, la musique Tsigane et la musique improvisée rivalisent de créativité.
La voix ample et chaude de Guillaume mêle émotion et énergie, nostalgie et joie de vivre et se prête avec délice au récit humoristique de scènes de vie contées dans le yiddish paternel. Véritable instrument des mélodies, la voix rejoint tour à tour la clarinette, le violon, la guitare, le cymbalum et l’accordéon dans une danse festive. Alors, laissez entrer « un peu de soleil » !