Pablo Nemirovsky & Tierra del Fuego
La Variante del Tango
Didier Petit Violoncelle
Suzanne Ben Zakhoum Piano
Khalid Kouhen Percussions
Santiago Quaglariello Contrebasse
Ricardo Mosner Peinture en directe
Ariel Prat : voix Nico Pérez : guitare Cristina Vilallonga : voix Noé Clerc : accordéon
Tomás Gubitsch : guitare Sonia Nemirovsky : voix Olive Perrusson : voix
Enregistré et mixé au Studios TAC/Malambo Geoffroy Peuble : Mastering
Label TAC / Faubourg du Monde #TAC047 Distribution : Absilone Editions Stella Polaris
Management : Pascale Cognet
RELEASE PARTY LE 28.11.2022
> RÉSERVEZ VOS PLACES ICI
Avec son “Tango Libre”, TIERRA DEL FUEGO bouscule l’expression première du tango pour le projeter hors de son champ traditionnel, dans l’univers de l’improvisation, lui ouvrant d’autres horizons aux accents résolument asymétriques.
Cette fusion musicale mêlant jazz et tango répond à la nécessité de pousser le déséquilibre à l’extrême, tout en évitant que l’édifice ne s’écroule.
Epris de la science des casses-têtes, champion du monde des palindromes, curieux des dissonances gracieuses et musicales du monde entier, Pablo Nemirovsky signe la composition des thèmes originaux et offre un terrain de jeu inégalable et labyrinthique à ses partenaires de scène. Ricardo Mosner, artiste peintre en live, adepte du mouvement et des émotions prises sur le vif, embarque avec le quintette pour une osmose musicale et picturale unique.
Les concerts du quintette TIERRA DEL FUEGO sont, à la faveur de son inspiration ludique, un château de cartes qui demeure debout.
Après cinq albums, et plus de trente ans de trajectoire artistique, le compositeur et écrivain Pablo Nemirovsky, créateur de l’ensemble Tierra del Fuego, trouve son alter ego en la personnalité éclectique du peintre, sculpteur et poète Ricardo Mosner. Depuis cette rencontre en 2017, ils créent plusieurs spectacles mêlant musique, danse, peinture et poésie. Mosner se met alors à participer aux concerts du groupe. Il crée en temps réel des fresques qui reflètent les émotions transmises par les musiciens lors des improvisations et interprétations des thèmes composés par Pablo. Cette complicité se traduira tout simplement par l’envie de réaliser une œuvre commune qui sera comme un va et vient entre inventions musicales et picturales. C’est cette interconnexion et cette effervescence qui donneront naissance à l’envie d’enregistrer ce nouvel album, de s’entourer de musiciens déjantés prêts à jouer les équilibristes, et d’inviter les amis de toujours, la famille, et les incontournables (Ariel Prat, Rovski, Cristina Vilallonga, Tómas Gubitch, Nico Pérez, Noé Clerc).
Mais ce bouillonnement est interrompu par les virus et les vagues, et alors que les conversations tournent autour des confinement et des déconfinements, des vaccins et des nouveaux variants, Pablo Nemirovsky et Ariel Prat, référence iconique de la murga porteña, décident de forcer la main au destin : le nouveau variant ne serait plus le néfaste Delta, il serait désormais La Variante del Tango. La première pierre du nouvel album est posée.
Pour Tierra del Fuego, le tango n’est pas une tradition immuable. Il est en constant devenir, comme le feu d’Heraclite : un fleuve qui coule, ne cesse de changer et reste toujours le même. “Je suis le variant Delta : delta del tango”.
Dans cette chanson, Ariel Prat et Pablo Nemirovsky évoquent l’histoire du tango, son parcours nomade et sinueux. De Buenos- Aires à Paris, de Paris à Barcelone, peu importe le lieu où elle se trouve, avec sa cadence espiègle, La Variante del Tango poursuit son chemin de rêves et de glaise.
Pour cet album, Pablo Nemirovsky s’est entouré de musiciens uniques, surdouées et loufoques :
Avec son jeu déjanté, Didier Petit, revenu du cosmos après avoir été conseiller au CNES et le premier à jouer du “cosmocelle” dans un avion sans gravité, n’est pas à une corde près. Pour assouvir sa soif d’improvisation, aux quatre cordes de son violoncelle qui va toujours là où on ne l’attend pas, il ajoute une cinquième, celle de sa voix tantôt caverneuse, tantôt limpide.
Le percussionniste Khalid Kouhen génère une richesse rythmique étincelante.
Sa palette va du timbre profond et grave de sa calebasse au son enveloppant de la jarre de terre cuite aux couleurs impressionnistes.
Suzanne Ben Zakoun, au piano et à la voix, apporte une touche très personnelle, aux influences multiples, qui vont de la musique improvisée à la musique classique, en passant par la musique traditionnelle sépharade. Grâce à sa virtuosité vocale et instrumentale, Suzanne fait vivre les mélodies endiablées de Pablo avec un jeu d’une incroyable précision rythmique.
Avec sa contrebasse-boussole aux accents résolument tango, Santiago Quaglierello maintient sur pied le château de cartes sonore et oriente le cap de ce tango ivre au sud du Sud, vers la Terre de Feu.
L’alchimiste Pablo Nemirovsky s’affranchit une fois de plus des codes stéréotypés d’un tango figé. Il tisse sa toile sonore avec son bandonéon empreint de poésie, à travers un océan de créativité et de traditions bousculées.
Entre racines et devenir, entre terre et feu, surgit La Variante Del Tango,
le nouvel album de Tierra del Fuego.