Barok Tango

L’idée de cette création a germé à l’ombre d’une amitié entre Gerardo Jerez-Le Cam (pianiste et compositeur d’origine argentine) et Philippe Le Corf (contrebassiste et musicologue spécialisé dans la musique baroque). Les deux musiciens ont alors imaginé d’organiser une rencontre apparemment insolite et pourtant pleine de connivence où la rythmique du tango argentin se soumet à l’écriture de fugue (forme baroque par excellence) et où les timbres des instruments anciens d’amour s’entremêlent avec le fameux chant instrumental du bandonéon.

Mais cette création a également une autre visée : celle de dire avec force que l’esprit baroque, lui aussi, sait allumer de mille feux notre époque, comme d’ailleurs toute époque contemporaine, ce que, finalement, les civilisations d’Amérique latine n’ont jamais démenti depuis que les missionnaires ont su leur faire valoir la force expressive d’un baroque intemporel. Et ce n’est certes pas la fougue d’un Gerardo Jerez-Le Cam qui contredira ce qui lui paraît être une évidence, d’où son enthousiasme à se lancer dans cette aventure excitante de composition et d’interprétation, aventure dans laquelle il délaissera parfois le piano pour se mettre au clavecin, ce qui atteste déjà de sa « contamination baroque ».

Il faut enfin préciser qu’il y a une forme de malice à promouvoir cette nouvelle croisée de chemins des instruments d’amour, nés au XVIIème siècle en plein cœur de la période baroque et qui viennent se ressourcer en se glissant dans les rythmes langoureux d’une danse d’amour qui a embrasé le XXème siècle. Belle démonstration d’intemporalité !

Avec
Gerardo Jerez Le Cam : Clavecin/Piano
Juanjo Mosalini : Bandonéon
Silvio Failla : Violon d’amour
Iacob Maciuca : violon d’amour
Philippe Foulon : Baryton à cordes
Philippe Le Corf : violone d’amour