Un clavecin et une voix en parfaite symbiose…
Ce projet est consacré à l’un de plus grands compositeurs argentins du XXe siècles : Carlos Guastavino.
Un compositeur qui ne nécessite pas de présentation particulière car il bénéficie d’une réputation mondiale et d’une très ample diffusion, tant en concert que sur disque. Si Guastavino est associé à la musique classique (ces cycles de lieder et ces œuvres chorales en témoignent), il a mis cette écriture savante au service de la musique populaire de la plus noble des façon ; au service des rythmes et mélodies folkloriques de diverses régions d’Argentine.
L’originalité du projet réside en cette instrumentation rare: chant et clavecin puis la participation spéciale de la viole de gambe de Federico Yacubsohn responsable également de la direction artistique et l’édition.
Pendant sa formation au Conservatoire Nationale à Buenos Aires, Mario Raskin, jeune claveciniste a assisté à des cours d’harmonie dictés par Carlos Guastavino lui-même. La rencontre avec Barbara Kusa, qui a de son côté suivi un parcours similaire, fait éclore aujourd’hui ce bel album qu’ils souhaitent partager avec le plus large public possible.